LOI RIST: LE Projet de loi d'amélioration d'accès aux soins est adopté.
Le 19 mai 2023, la loi RIST a été votée à l'assemblée nationale! Cette loi porte sur l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé et permet une optimisation de la prise en charge des patients par votre pédicure-podologue.
La loi d’amélioration d’accès aux soins élargit les compétences des pédicures-podologues, elle est applicable sans délai et permet de contacter votre pédicure podologue directement pour:
– la prescriptions des orthèses plantaires en première intention sans avoir besoin de passer par le médecin généraliste pour récupérer une ordonnance, tout en continuant de bénéficier d'une prise en charge par les organismes d'assurance maladie.
D'un point de vu pratique cela représente 1paire d'orthèses plantaires (semelles orthopédiques) par an pour l'adulte ou 2 paires/an pour les enfants de -15ans.
Pour les patients diabétiques, vous savez qu'il est nécessaire pour cette pathologie d'avoir une attention particulière à vos pieds et vous avez l'habitude d'être suivi pour cela. Avec cette loi le Pédicure podologue peut directement procéder à:
– la gradation en première intention du risque podologique des patients diabétiques
– et évaluer les soins et le nombre de séances de prévention nécessaire.
Elle oblige votre pédicure-podologue à transmettre les bilans diagnostics, les comptes-rendus de soins au médecin traitant et de les insérer au dossier médical partagé DMP.
Ces mesures ont un sens:
- Valoriser les compétences de professionnel de santé formés à leur métier
- Faciliter votre parcours et votre accès aux soins
- Enfin cela permet de redonner du temps médical aux médecins qui en manquent cruellement
Prenez soin de votre santé !